Formation sur la maintenance des équipements biomédicaux pour la prise en charge de la détresse respiratoire. Elle est organisée dans le cadre du projet Jenga Maarifa II. Formation sur la maintenance-des-équipements-biomédicaux pour la prise-en-charge de la détresse-respiratoire
Organisée par | Centre de Formation continue du Nord-Kivu, ( ULB-Coopération, Humatem, Médecin sans vacance ) Jenga Maarifa II |
Durée | 11 jours |
Période | Du 13 au 24 Septembre 2021 |
Facilitation | Benoît-Pierre , Expert biomédical de Humatem et Wema Technicien biomédical de AMEQMED |
Participant | 4 personnes Asrames, 2 personnes HPNK, 1 personne Rutshuru, 1 personne Kyeshero et 1 personne CFNK, 2 personnes AMEQMED, 2 personnes « ressource » pool de maintenance Goma, 1 ULPGL |
Lieu | Centre de Formation Continue du Nord-Kivu |
Les soins de santé sont en pleine évolution. Deux facteurs y jouent un rôle capital. Il s’agit des ressources humaines (HR) et d’un équipement médical fiable. Un équipement médical fonctionnel dans la durée est crucial pour fournir des services de santé de qualité et reste un défi majeur pour tout système de santé. La gestion du cycle de vie des dispositifs médicaux fait partie des processus incontournables préconisés par l’OMS. Or, en réalité, la gestion rationnelle des équipements médicaux est la plupart du temps négligée. En particulier, leur maintenance, ce qui nuit à leur durée de vie. Et pénalise la qualité des soins, mais également le budget de la santé.
Parmi les défis majeurs constatés au niveau du système de santé, on note :
- La faiblesse, voire l’absence de ressources consacrées à la santé. Ceci se traduit par un délabrement progressif des structures et équipements.
- Des ressources humaines qualifiées en nombre insuffisant (surtout biomédicaux qui sont pourtant des acteurs clés des systèmes de santé).
- Une disponibilité limitée des équipements médicaux.
La maintenance des équipements médicaux dans les formations sanitaires est rendue plus complexe par : le faible niveau voire l’absence de véritables structures de maintenance, l’hétérogénéité des équipements à la suite de la diversification des sources d’approvisionnement et particulièrement les dons, mais surtout l’absence de techniciens formés.
Information générale
Pour palier à ce problème, les ONG ULB-Coopération, Humatem et Médecins Sans Vacances, fortes de leur complémentarité, mettent en commun leurs savoir-faire en appui au CFNK pour réaliser un projet de coopération médicale et biomédicale dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, lequel vise à renforcer les parcs d’équipements médicaux d’urgence et de réanimation de cinq structures de santé et leur capacité à les exploiter, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
À travers le projet PADISS, cofinancé par l’Union Européenne et la coopération Belge, le CFNK organise ce cycle de formations de techniciens à la maintenance pour les deux hôpitaux ciblés par le projet « Jenga Maarifa ». Ce projet est cofinancé majoritairement par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), I’HGR de Rutshuru et I’HPNK de Goma. Il est mis en œuvre au Nord-Kivu et au Sud-Kivu de décembre 2020 à mai 2022 et vise le renforcement des parcs d’équipements médicaux et la capacité des structures de santé à les exploiter, notamment dans le cadre de la réponse COVID-19. Lors de la mission diagnostique de Jenga Maarifa2 effectuée au mois de janvier 2021, des acteurs clés de la province en matière de maintenance des équipements biomédicaux avaient été identifiés, acteurs qui seront associés à cette formation.
2. Objectifs et résultats escomptés Formation sur la maintenance-des-équipements-biomédicaux pour la prise-en-charge de la détresse-respiratoire
- Objectif principal :
Améliorer la prise en charge des patients COVID-19 (et autres pathologies nécessitant de la réanimation), grâce à des équipements médicaux fonctionnels, dont les applications, l’utilisation et la maintenance sont maitrisées par le personnel médical et biomédical.
- Objectifs spécifiques
- Permettre au technicien en charge de l’équipement biomédical dans une structure de comprendre son rôle et d’organiser son travail avec efficience.
- Capaciter les techniciens en maintenance des équipements suivants :
- Stéthoscope et tensiomètre mural
- Oxymètre de Pouls
- Aspirateurs à mucosités
- Pousse-seringues
- Concentrateurs d’oxygène
- Moniteurs multiparamétriques
3. Sensibiliser les maintenanciers à l’hygiène hospitalière et à la décontamination et désinfection des équipements dont ils ont la charge
Many click here now viagra prescription methods can be done at their significant healthcare facilities.o Résultats escomptés
Le personnel technique a la capacité d’assurer la maintenance biomédicale des équipements médicaux d’urgence et de réanimation du parc d’équipement hospitalier disponible. Cela permet de contribuer à des soins de qualité pour les patients COVID-19 (ou atteints d’autres pathologies nécessitant de la réanimation) et de sécuriser le personnel utilisateur.
Champs d’intervention
Zone :
La formation s’est déroulée dans les locaux de CFNK.
Groupe-cible
Les techniciens de maintenance de :
- I’HGR Rutshuru et de I’HPNK
- l’association de biomédicaux du Nord de la Province (AMEQMED)
- la centrale d’achats de médicaments ASRAMES
- les personnes ressources pour la création d’un pool de maintenance biomédicale et ULPGL.
Identification participants formation biomédicale
- 4 personnes Asrames
- 2 personnes HPNK
- 1 personne Rutshuru
- 1 personne Kyeshero 1personne CFNK
- 2 personnes AMEQMED
- 2 personnes « ressource » pool de maintenance Goma
- 1 ULPGL
Un total de 14 participants sont attendus pour cette formation.
o Durée de la formation
La durée de la formation est de 11 jours du 13 au 17 septembre 2021